Friday 30 March 2012

Les Leaders Européens

"Le Portugal. Joana Vasconcelos brode sa cote

Même si elle est restée longtemps confidentielle et demeure aujourd’hui encore
limitée, la qualité de la scène portugaise est remarquable. L’internationalisation
des échanges et du marché de l’art a permis une meilleure projection des artistes
contemporains portugais à l’étranger, dont les oeuvres viennent rejoindre les
grandes collections publiques et privées. Cependant, c’est encore en s’exportant
que quelques artistes réussissent à se hisser sur la scène internationale. Déjà, la
très réputée artiste moderne Paula Rego (née en 1935) avait réussie à construire
sa renommée internationale en partant dès 1952 en Angleterre pour suivre sa
formation artistique. C’est d’ailleurs à Londres que fut enregistré son record le 28
juin 2011 avec 650 000 £ (730 000 €, Christie’s) pour l’oeuvre Looking Back. Hormis
quelques exceptions (comme cités : Julião Sarmento (1948), Pedro Cabrita Reis (1953)
ou encore Joana Vasconcelos (1971)), les artistes les plus réputés au Portugal sont quasi absents
des ventes aux enchères dans le reste du monde. La scène portugaise doit encore
gagner en visibilité pour dynamiser son marché local.

La place centrale de la scène artistique portugaise compte des noms internationalement
reconnus dont Julião Sarmento (né en 1948) et Pedro Cabrita Reis (né
en 1953). L’artiste conceptuel Pedro Cabrita Reis signait d’ailleurs, au début de
l’année 2012, une première enchère Outre-Manche prometteuse équivalente à
18 000 € avec The Cotton Fabric Paintings #12... l’oeuvre doublait son estimation
haute (15 000 £, 10 février 2012 chez Christie’s).

Encore peu soutenus, les artistes portugais pourraient vite surprendre le marché.
Joana Vasconcelos (née en 1971) est sans nul doute le meilleur exemple à l’appui.
Elle a commencé à séduire les aficionados de l’art avec sa participation à la Biennale
de Venise en 2005. Malgré une présence modeste dans les salles de ventes
avec seulement 11 résultats d’adjudications, sa cote est sous de bons augures. Celle
qui sera cette année l’invitée du Château de Versailles à tout juste 40 ans, a déjà
à son actif un record de 420 000 £ (480 000 €) frappé chez Christie’s Londres
le 11 février 2010, grâce à son escarpin monumental Marilyn. Ses sculptures et
installations s’inscrivent dans une démarche de réappropriation et la dé-contextualisation
d’objets issus du quotidien qu’elle transforme en oeuvres d’art. Elle joue
avec les échelles, la dimension, les matériaux pour se réapproprier l’objet choisi.
Considérée par certains comme l’artiste portugaise la plus talentueuse de sa génération,
sa carrière est un plein boom et elle a déjà intégré quelques-unes des plus
grandes collections. Face à un marché de l’art attentiste et mondialisé, la péninsule
ibérique illustre combien la cote des artistes dépendent de leur mobilité et d’une
certaine géopolitique de l’art. Par ailleurs, la confidentialité de quelques artistes
offre la possibilité d’accéder à une génération abordable pour moins de 10 000 €."

in Art Price Les Leaders Européens: Marché de L'Art Contemporain, pag. 22-3

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